Rédaction de contenus de communication

 

Article de blog

On sait depuis un petit moment qu’avoir un blog c’est bien pour le référencement, rassurer les prospects et les transformer en clients fidèles. Par contre, pour que cela soit efficace, il faut être régulier, qualitatif et prolifique question contenu :
Les sujets doivent être informatifs et non commerciaux.
Il est fortement conseillé d’utiliser différentes formes : How to, liste, vidéo, infographie… il en existe une quantité.

Newsletter

Deux formes sont possibles :
Envoyer automatiquement vos articles dès leur parution sur votre blog.
Faire parvenir une lettre d’information qui reprend les articles du mois et/ou des informations concernant la vie de votre entreprise.
Surtout ne pas oublier de bien mettre en évidence l’inscription à votre newsletter, pour inciter les prospects à vous suivre.

Emailing

Beaucoup plus commercial que la newsletter, l’emailing permet de faire connaitre vos nouveautés et/ou promotions. Ici il sera de bon ton de bien travailler le coté visuel et attractif de votre offre.

Dossier de presse

Le dossier de presse, construit sur la base du storytelling, reprend toutes les informations pertinentes et pérennes de votre entreprise ou de votre produit. Sa lecture permet de comprendre qui vous êtes : votre histoire, vos atouts, vos envies, les fiches techniques…

Communiqué de presse

Petit frère du dossier de presse, c’est le document envoyé, entre autre, aux journalistes et aux bloggueurs. Beaucoup plus court et percutant, il présente un événement et/ou une nouveauté pour intéresser et inciter les rédacteurs à parler de vous
 

Rédaction de documents de travail

 

Diagnostique d’outils

Avant même de vous poser la question “qu’est-ce qu’on fait maintenant”, sachons auparavant ce que vous avez déjà fait, ce qui a marché ou non, ce qui peut rester, ce qui doit être amélioré ou ce qui doit disparaitre. Il est très important de faire un état précis des lieux pour avancer avec efficacité.

Benchmark

Se lancer ne se fait pas à la légère. Il faut savoir avant tout ce qui existe déjà et sous quelle forme. Quel que soit le sujet de questionnement il est possible d’avoir un minimum de connaissance pour prendre les bonnes décisions.

Audit commercial

Nous sommes dans une ère qui facilite le contact direct avec vos clients. Savoir comment ils vous voient, ce qu’ils attendent de vous, afin de faire évoluer votre produit ou votre offre.

Étude de la concurrence

Vous comparer à vos concurrents directs ou non, vous permet de mettre en place les actions qui font la différence.

Présentation d’un sujet pour une réunion

On ne vient pas à une réunion les mains vides. Il faut une base de travail pour être efficace. Après avoir validé les “sujets du jour”, il est important d’établir un document qui reprend les grandes lignes de présentation et/ou le début de questionnement. Souvent sous forme d’un powerpoint, mais pas que. Il doit être agréable et compréhensible en quelques secondes.

Compte rendu de réunion

Extrêmement important pour la suite du travail, il doit reprendre tout ce qui a été dit et décidé pendant la réunion. Il faut également bien répertorier les todolist de chaque participant.

Plan/stratégie de communication

Document nécessaire pour que votre communication soit efficace. Il reprend en détail chaque action de communication que vous allez mettre en place. Il prouve sa cohérence, établi les buts à atteindre et met en évidence le budget et toute l’organisation nécessaire.

Cahier des charges

Lorsque l’on fait appel à des prestataires extérieurs, il est fortement recommandé d’établir un cahier des charges. Ensemble ou édité par vos soins, il doit reprendre l’histoire de votre entreprise, tous vos objectifs et vos besoins. C’est en réponse à ce document que le prestataire vous fait sa meilleure proposition.